top of page
  • Photo du rédacteurMarjorie Béchard

Le Sud sans tout-inclus: Tulum au Mexique

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

J'étais dans un état d'esprit pour le moins particulier lorsque je suis partie pour une petite semaine de repos à Tulum... je venais de quitter mon emploi (et ma profession), j'étais à la fois fatiguée et euphorique à l'idée de ma nouvelle vie qui débutait!


Ayant effectué l'expérience des tout-inclus à plusieurs reprises dans le passé autant seule qu'avec d'autres, j'avais envie de quelque chose de nouveau tout en restant dans un cadre reposant - de là j'ai choisi Tulum, dans Riviera Maya. Les superbes photos vues sur Pinterest et autres réseaux sociaux ont subtilement influencé mon choix...


J'ai logé pour la semaine à l'établissement Secret Garden Tulum (secretgardentulum.com). Ne vous attendez pas à un hébergement de luxe... ce n'est pas cela. Mais c'est très confortable, le personnel est on ne peut plus sympathique, cela appartient à des locaux et la cour intérieure où donnent les chambres (peut-être une dizaine) est magnifique, avec des fauteuils et des hamacs pour se prélasser un peu (littéralement, on s'y sent comme si on dormait dans un arbre!). Ma chambre (ou ma hutte plutôt!) n'était pas dotée de l'air climatisé (c'est souvent le cas dans ce secteur) mais certaines chambres en étaient munies - donc à vérifier avant de réserver si c'est important pour vous. J'avais un petit coin cuisinette (on ne peut faire de cuisson mais il y a un comptoir, des ustensiles, un lavabo, un réfrigérateur... parfait pour cuisiner un guacamole ou un ceviche!) et une salle de bain privée. Vous entendrez les oiseaux jacasser à qui mieux mieux le matin, c'est garanti ;) Aussi, c'est très sécuritaire, en soirée (à ma grande surprise) un gardien se trouvait toujours à l'entrée (ceci dit, je me suis toujours sentie très bien lors de tout mon séjour, peu importe où je me trouvais).



Tulum est divisée en 2 secteurs principaux - Tulum Pueblo (village) et Tulum Playa (où se trouve la plage bien sûr!). De mon hébergement, j'avais près de 5 km de marche à parcourir pour me rendre à la plage publique (on peut aussi louer des vélos à la journée, prendre le transport public (collectivo) ou encore le taxi (100 pesos). Je marchais souvent (certains me trouvaient bizarre de le faire mais... j'aime marcher!) et j'ai pris le taxi quelques fois... Tulum Pueblo est parfait si vous souhaitez goûter un peu plus à la vie locale - Tulum Playa, mis à part les plages publiques, est plutôt réservé aux touristes et les prix sont de façon générale assez élevés, tant pour l'hébergement (qui peut aller jusque dans le très grand luxe rustique) que pour la restauration. Il n'y a pas de grand hôtel tout-inclus dans ce secteur. Aussi, j'ai croisé fort peu de québécois pendant la semaine - cela peut constituer un avantage pour certains!


J'ai passé quelques journées à la plage à lire, marcher, me baigner, me reposer et prendre un verre les pieds dans le sable... et le reste du temps à faire des activités qui m'ont beaucoup plu! Malheureusement, je n'ai pas pris de photographies de Tulum Pueblo... j'ai omis de le faire, vu probablement mon état d'esprit du moment!


Réserve naturelle de Sian Ka'An


Cette réserve est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est située non loin de Tulum. C'est un site naturel protégé comportant une portion terrestre, mais surtout une importante portion aquatique, avec tout ce que cela implique d'animaux marins, barrière de corail, etc. Le mieux est probablement de réserver un tour guidé en petit groupe pour y passer la journée, puisque l'accès y est limité. J'ai choisi la compagnie Viajes Conciencia (viajesconciencia.com). Le coût était de 2750 pesos, soit environ 200$CAN, ce qui ne m'a pas paru exagéré pour ce type d'excursion (en français soit dit en passant). Nous étions une douzaine dans le minibus, puis ensuite environ 6 par bateau une fois sur la réserve. La guide Valentine était vraiment sympathique et s'y connaissait en matière d'écologie. Après un tour de bateau nous permettant d'observer les oiseaux, nous prenons ensuite un autre bateau pour nous rendre à la barrière de corail pour notre plongée en apnée. Le long du parcours, que voyons-nous? Des dauphins et une tortue de mer qui nagent à côté du bateau! La plongée était l'une des belles que j'ai pu faire à ce jour. La barrière de corail est très bien préservée, la visibilité était bonne, les poissons nombreux et colorés. J'ai même pu observer des barracudas et une raie. Mon seul point négatif est que ce n'était vraiment pas assez long! Ensuite, nous sommes allés plus loin nous baigner dans une magnifique piscine naturelle à l'eau translucide pour ensuite prendre un lunch sur une plage au village de Muyil. Nous avons marché dans le village avant de prendre le minibus pour retourner vers nos hébergements respectifs. J'avais réservé mon excursion à l'avance avant le départ car c'était LA chose que je souhaitais faire absolument pendant mes vacances.



Chichén Itzá, cenote et Valladolid


Encore une fois, une journée d'excursion for intéressante, cette fois avec la compagnie Mexico Kan Tours (mexicokantours.com - ils ont une boutique d'information sur la rue principale de Tulum). J'ai été attirée par eux car... probablement les seuls qui n'ont pas un préposé dehors sur le trottoir à tenter de vous attirer dans les mailles de leur filet!


Le site historique maya de Chichén Itzá est l'une des Merveilles du monde moderne, donc un incontournable. J'avais visité le site de Coba lors d'un précédent voyage dans la Riviera Maya et pour être franche, j'ai préféré Coba (dans la jungle, un peu moins de monde, possibilité d'escalader à l'époque l'une des pyramides - chose faite malgré mon vertige!). Chichén Itzá est très touristique (énormément de vendeurs de souvenirs de toutes sortes sur le site, assez harcelants d'ailleurs) et le site est en plein soleil sans ombre, donc très chaud. Par chance, nous étions en petit groupe et nous y sommes allés tôt, ce qui nous a fait éviter la foule arrivant en général plus tard en matinée. Malgré tout, je suis heureuse d'être allée et il faut tout de même admettre que les ruines sont très impressionnantes.


Nous avons ensuite nagé dans un cenote à ciel ouvert (mon moment fort de la journée, voyez cette teinte de bleu!) - il était franchement magnifique et très peu de gens s'y trouvaient, parfait pour y barboter tranquillement au milieu des poissons. J'avais essayé dans un voyage précédent un cenote couvert (dans une grotte), donc deux expériences fort différentes. Une collation nous a été servie à cet endroit, arrosée d'eau aromatisée à de fleurs d'hibiscus.


Cathédrale de Valladolid

Le tout s'est terminé par un lunch et une petite ballade dans la ville coloniale espagnole de Valladolid, très jolie et colorée. Le dîner était de très bonne qualité au restaurant El Meson del Marques. Si vous voyagez par vous-même, notez que cet établisement comporte également un hôtel, directement au centre de la ville et que c'est tout à fait charmant! Malheureusement, lors de on passage, la cathédrale n'était plus accessible au public en raison de touristes qui y ont fait du grabuge... Je recommande ce tour, le guide était génial et cela vous permettra de cocher l'une des merveilles du monde sur votre "bucket list"!


Ruines maya de Tulum


Si vous êtes à Tulum, vous ne pouvez pas passer à côté de ce site. C'est magnifique. Moins impressionnant que Chichen Itza mais à mon humble avis tellement plus beau... en bordure de l'océan, avec beaucoup de verdure et une jolie petite plage (envahie par les algues toutefois lors de mon passage). J'y suis bien sûr allée par mes propres moyens, c'est très facile d'accès. Encore une fois... allez y tôt le matin ou en fin de journée afin d'éviter les foules.



Cours de cuisine


Autre moment fort de ma semaine, un cours de cuisine avec Lina's Mexican Kitchen (dans Tulum Pueblo). Lina et sa soeur Miriam ont démarré leur entreprise et reçoivent dans leur vaste cuisine ouverte sur l'extérieur (très moderne) des gens qui veulent en apprendre plus sur la cuisine mexicaine (vous pouvez les rejoindre via leur page Facebook). J'avais réservé ma soirée à l'avance (la carte de crédit n'est pas acceptée, il faut effectuer un dépôt via PayPal et on paie le reste comptant à la fin de la soirée). J'ai été jumelée à un couple d'américains, donc le cours était presque privé! Nous avons cuisiné beaucoup de choses différentes (empanadas au crabe, soupe aux haricots noirs, enchiladas, tortillas maison, flanc à la noix de coco, salsa verde...). Les invités de Lina et Miriam sont appelés à observer mais aussi à participer à la préparation du repas, que l'on mange sur la terrasse surplombée d'un magnifique bougainvillier en compagnie de nos hôtesses, le tout arrosé d'une bière mexicaine (qui est par ailleurs servie dès notre arrivée en préparant le repas!). Le cours a débuté à 17h et le tout s'est terminé vers 22h. On rapporte à la maison un cahier contenant toutes les recettes cuisinées. Bref, je recommande vivement l'expérience, on se sent comme si nous étions reçus chez des amis, on apprend et on encourage une entreprise 100% locale.


Restaurants et gastronomie


Dans Tulum Pueblo, en soirée, je marchais au hasard et choisissais le restaurant selon mon inspiration du moment. Je mangeais en général tacos, ceviches, poulet mole, le tout arrosé d'une bière ou d'un margarita. On peut très bien manger pour peu cher. Je me suis permise, un seul soir, de manger dans un restaurant qui ne faisait pas dans la cuisine mexicaine, mais plutôt dans la cuisine italienne (La Nave), seul soir où j'ai bu un verre de vin d'ailleurs. Vous trouverez également plusieurs cafés et bars intéressants. Lors de mon passage, la chanteuse française Camille se produisait dans un petit bar local. Les rues sont animées jusque tard en soirée.


Vue de la terrasse du restaurant Mezzanine

En bord de mer, je souligne Poc Na Tulum (pour dîner les pieds dans le sable avec vue sur la mer - au milieu de la longue plage publique). Dans la catégorie haut de gamme, Mezzanine Thai Restaurant & Martini Bar (mezzaninetulum.com). La vue de la terrasse est impressionnante . La cuisine est une fusion thaï-mexicaine réussie et les margaritas sont excellents. J'y ai passé un bel après-midi!


Mes bémols


Lors de mon passage, les plages étaient encombrées d'une quantité importante d'algues. Les mexicains font du mieux qu'ils peuvent pour les retirer, mais à la fourche avec un tout petit camion à benne, cela s'avère pour le moins inefficace. Est-ce que cela m'a dérangée? Pas tellement. Mais je comprends que cela puisse incommoder certaines personnes qui ne vont dans le sud que pour la plage. Le phénomène est variable (il peut y en avoir beaucoup pendant une certaine période, puis y avoir une accalmie)... et ceci est plutôt imprévisible.


Si vous logez dans Tulum Pueblo, attendez-vous à voir beaucoup de déchets dans la ville, surtout dans les rues et les cours arrières de certaines maisons... Personnellement, je m'attends à cela et cela ne me dérange pas (cela peut surprendre certains, qui n'auraient que vécu que l'expérience des tout-inclus à ce jour). Malgré la pauvreté relative de certains quartiers, les mexicains sourient et leur vie semble exempte de stress. J'ai adoré le sourire des enfants trop mignons qui tenaient la caisse le dimanche à l'épicerie locale autant que celui du vieillard du kiosque de fruits qui m'a jasé un brin tandis que je payais mes mangues... je parle un peu espagnol mais je n'y ai rien compris - dans ce temps-là on sourit, tout simplement et on finit par se comprendre malgré tout! Aussi, je réitère que j'ai trouvé la destination très sécuritaire pour voyager seule. Certaines régions du Mexique ne sont pas recommandables, mais ce secteur est vraiment très calme.


Si vous voyagez seul - attention aux locations de chaises longues... les clubs de plage ne semblent pas aimer les personnes seules (allez savoir pourquoi) - on m'a demandé le même prix que pour un couple, le tout d'une façon assez cavalière et ce à plus d'un endroit! J'ai donc pris ma serviette et me suis installée à quelques pas de là tout à fait gratuitement puisque les plages sont publiques. Si vous logez dans un hôtel sur la plage vous n'avez bien sûr pas à vous soucier de cela puisque l'utilisation du club de plage de l'hôtel est généralement incluse dans le tarif de la chambre.


À noter aussi que Tulum est plutôt éloignée de l'aéroport de Cancun (entre 1h30 et 2h de route). Personnellement, j'avais réservé (pour le tester) un transfert privé avant de partir via le site booking.com (le coût était à ma grande surprise assez raisonnable en comparaison d'un taxi), mais je ne vous le recommande pas - au départ le chauffeur est arrivé une heure en retard (!) et au retour il était à l'heure mais le chauffeur a boudé à l'arrivée à l'aéroport car je ne lui ai pas laissé de pourboire (note: il était clairement indiqué dans ma réservation que celui-ci était prépayé!). Vous pouvez aussi prendre un taxi, le transport en commun (trajet toutefois assez long) ou réserver les transferts auprès de votre hôtel. Mieux encore - si vous avez un conseiller voyage, il peut gérer cela pour vous en même temps que les billets d'avion et la réservation de votre hébergement.


Lorsque je retournerai à Tulum, je louerai une voiture pour avoir plus de liberté et circuler de façon plus étendue dans la péninsule du Yucatán (un circuit individuel plus long entre cenotes, sites mayas, plages et villes coloniales me parle beaucoup!).


Comments


bottom of page