top of page
  • Photo du rédacteurMarjorie Béchard

Impressions sur Sanur et Uluwatu

Avant toute chose, je tiens à vous dire que cela fait maintenant plus de 2 semaines que je suis à Bali. Je ne peux pas dire que ce soit trop (pour moi du moins!). La plupart des vacanciers viennent sur l'île de Bali pour 2 semaines... parfois moins et prennent le temps de visiter d'autres îles en Indonésie. Personnellement, je savoure de pouvoir prendre mon temps. Cela me permet de faire des choses que je ne fais jamais, de prendre mon temps, d'écrire. Est-ce que je m'ennuie de mon chez-moi? Sincèrement non, mis à part pour des futilités, au fonds. Aujourd'hui, il est tellement facile de demeurer en contact avec nos proches via le web qu'il est difficile de s'ennuyer vraiment... peut-être dirai-je autre chose plus tard, mais pas pour le moment. Je reviendrai à la date prévue bien sûr (à la mi-décembre dans le froid et les chants de Noël), mais je n'ai pas l'impression de manquer quoi que ce soit présentement, mais plutôt de m'enrichir infiniment pendant mon séjour ici. Et dire que ce n'est que le début. Chaque jour, je m'éveille en me disant que j'ai beaucoup de chance d'être ici. Je souris beaucoup et je suis vraiment très calme et sereine. De plus en plus, je remarque des choses qui parfois me heurtent, mais j'en vois aussi de très belles. Le tout fait réfléchir, beaucoup. Je vois des visiteurs faire la fête et ne rien voir de Bali, bien libre à eux, mais malgré que l'île soit très touristique, il n'en demeure pas moins que d'un point de vue culturel et humain, elle a beaucoup à offrir (sans compter qu'elle offre des paysages magnifiques, parfois même époustouflants).


Uluwatu


Je voulais faire un détour par Uluwatu pour deux choses - sa célèbre plage de Padang-Padang (pour son apparition dans le film Eat, Pray, Love) et le temple d'Uluwatu, perché au sommet de falaises vertigineuses en bord de mer.


La plage demeure une plage, mais elle est très jolie, on y accède pour un prix modique (moins d'1$CAD) par des escaliers descendants à travers des rochers. Il faut se méfier des singes qui s'y trouvent fort nombreux à l'entrée. À mon arrivée en après-midi, la marée est très basse, permet d'explorer un peu et de prendre beaucoup de photos. Il y a du monde à la plage, mais pas tant que ça... des autobus débarquent des hordes de touristes qui n'y arrêtent que quelques minutes pour prendre des photos, mais sinon, les gens ne sont pas "cordés". On amène sa propre serviette et on s'installe sur le sable, pas de transats ni de bars branchés ici, quelques stands locaux permettent de se procurer nourriture et rafraîchissements. Contrairement aux plages du sud de Bali (Kuta, Seminyak ou même Canggu), ce n'est pas une longue plage de sable rectiligne sans verdure, mais une toute petite plage entourée de rochers et de végétation.



Je retourne à la même plage le lendemain matin et je suis surprise par l'ampleur de la marée qui a monté. Tout ce que j'ai marché la veille est recouvert d'eau, des surfeurs s'exercent au loin. Un instructeur balinais vient me voir pour me vendre ses services et... j'hésite à peine et j'accepte. J'essaie donc le surf pour la première fois. L'état de la mer me fait bien moins peur qu'à Canggu puisque qu'au bord on peut se baigner sans problème (ce qui ne veut pas dire que la vague au loin soit moins forte ceci dit, par après on m'a dit que ce n'était pas le meilleur endroit pour des débutants!). Après quelques instructions de base, nous voici lancés à nager sur les planches vers le bon "spot". Bien franchement, il y a beaucoup de monde, un peu trop. J'ai réussi à me lever debout sur la planche et la seule fois où je me suis sentie capable d'y rester plus longtemps, je me suis lancée dans l'eau car j'approchais dangereusement d'un autre novice. Mais... c'est vraiment le fun!! À essayer. J'étais possiblement la plus vieille à essayer le surf pour la première fois, donc j'en étais d'autant plus fière. Et non, aucune photographie de cette prouesse!


Le temple d'Uluwatu en soi est joli, mais ce qui vaut le déplacement n'est pas tant le temple en lui-même que sa situation au sommet de falaises escarpées en bord de mer. Au coucher du soleil, le site s'embrase d'une beauté époustouflante mais... encore faut-il tolérer les foules, chose avec laquelle j'ai un peu de difficulté! On peut aussi assister, à 18h, à un spectacle de danse balinaise. On achète les billets à 17h sur le site et... je ne l'ai pas fait. Cela jouait du coude et j'aspirais à un peu plus de tranquillité. De 16h à 17h, j'ai pu profiter du site avec une foule beaucoup plus restreinte car c'est à 17h que les hordes d'autocars arrivent. J'ai adoré mon moment et la lumière était très belle en fin de journée pour les photographies, avec un peu moins de monde pour gâcher celles-ci! Le sarong est obligatoire pour visiter le temple, mais on nous en prête gratuitement à l'entrée.



À Uluwatu, j'ai logé au Padang-Padang Inn, principalement pour sa situation à proximité de la plage (5 minutes à pied). Comme j'hésite encore à ce jour à me louer un scooter, la localisation de mes hébergements est importante pour moi. L'endroit est bien, confortable, moderne et fonctionnel, sans grand charme toutefois... mis à part la vue du balcon de ma chambre qui s'avère mieux que je ne l'espérais (on voit la mer au loin) et la piscine qui est assez longue pour faire quelques longueurs. Le rapport qualité/prix est un peu cher versus ce que j'ai eu jusqu'à présent (plus de 50$CAD) et le petit-déjeuner n'est vraiment pas très bon (je dirais même, très mauvais). Ici, je n'ai pas fait de tournée gastronomique du tout, en soirée j'écrivais surtout.


Sanur


Sanur est connue, un peu à tort peut-être, pour son extrême tranquillité (c'est ce que j'avais lu du moins). Par curiosité, j'ai décidé d'y passer un après-midi et la nuit avant de prendre le ferry vers Nusa Lembongan. Franchement, je n'ai pas regretté! J'ai pris une très longue marche sur la promenade en bord de mer, qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Ici, on oublie le surf, ce sont les bateaux de pêche qui occupent notre regard. Plusieurs restaurants et étalages de toutes sortes s'y trouvent et ce, sur plusieurs kilomètres. Je me suis fait harcelée afin que j'achète diverses marchandises, massages ainsi que des excursions et ce, de façon très intense, chose que je n'avais pas vu ailleurs à Bali (ceci dit, cela doit certainement exister!). Un peu dérangeant. Effectivement, en comparaison de destinations plus vibrantes comme Seminyak ou Kuta, je peux comprendre qu'on puisse trouver Sanur tranquille... La plage est parfaite pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou les familles, vu la longue promenade pavée. C'est également parfait pour les coureurs, bien sûr (les vélos peuvent également y circuler, mais très lentement, il y a beaucoup d'obstacles)!



Mais l'intérêt de Sanur est plutôt, selon moi, dans son ancien village, en fait un dédale de ruelles étroites assez labyrinthique. Je vous encourage fortement à aller vous y perdre. Malgré la présence de plusieurs petits hébergements pour touristes, on peut y observer la véritable vie balinaise. Le jour où j'y étais était une journée où les offrandes se faisaient en l'honneur des dieux de la prospérité. Mon chauffeur m'en avait parlé et mentionné d'observer l'ampleur des offrandes ce jour-là. En effet, elles étaient effectivement très fournies en fleurs, fruits, riz, bonbons, etc, que les autres jours. Bien sûr, des balinais (des femmes surtout), habillées joliment du costume traditionnel, fabriquent les offrandes et les disposent de façon appropriée en y allumant des bâtons d'encens. Charmant et fascinant à voir. J'ai mangé un de mes meilleurs repas à Bali à ce jour non loin de là, dans un warung pouvant accueillir 6 à 8 clients maximum à la fois. Il est sur la rue principale et bien sûr, on y mange pour bien peu cher assis sur des tabourets.



À Sanur, j'ai logé au Jukung GuestHouse, au beau milieu de ce labyrinthe, mon chauffeur a eu de la difficulté à se rendre. Pour le prix, j'ai été assez impressionnée car la chambre était très simple, mais confortable et propre. On peut aller à la plage à pied en 10-15 minutes tout au plus. Seulement 28$CAD et le personnel était très gentil. Cette fois-ci, le petit-déjeuner était simple mais très bon (servi à la chambre, on peut manger sur son balcon).


Au retour de Nusa Lembongan où je suis présentement, j'arrêterai à nouveau à Sanur quelques heures avant de prendre la route vers Amed et je serai heureuse d'y passer un peu de temps à nouveau. Ceci dit, plus que cela serait certainement trop long, à mon avis, surtout pour une voyageuse seule. J'ai déjà très hâte de vous parler de Nusa Lembongan, où je réside pour six jours. J'y suis pour faire mon cours de plongée (beaucoup plus intense que je ne le croyais), mais malgré tout, il me reste un peu de temps pour explorer. À suivre!


264 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page